RÉNOVER SES MEUBLES EN TECK

Trucs et astuces, conseils, idées et suggestions pour la rénovation des meubles de salon de jardin en teck.

 

RENOVATION DES MEUBLES EN TECK

Le teck est un bois très apprécié pour sa couleur et ses jolis reflets dorés. Mais même s'il est imputrescible, le temps et les intempéries (pour les meubles d’extérieur) peuvent lui faire perdre sa belle apparence. Si sa teinte est devenue grise, il est cependant possible de récupérer son apparence d'origine.

 

DEGRISER LES MEUBLES EN TECK :

Pour rénover son mobilier en teck, vous avez deux solutions. Soit poncer vos meubles en teck, soit utiliser des produits. Que vous choisissiez de les poncer ou de les dégriser, rincez-les abondamment et laissez-les sécher.

 

PONCAGE DU MOBILIER EN TECK

Vous allez poncer légèrement, soit avec de la paille de fer fine, soit avec une ponceuse électrique munie d’un papier à grain très fin ; afin de ne pas griffer le bois. Ceci, toujours dans le sens de la fibre du bois. Vous pouvez également poncer votre table de jardin simplement avec une cale à poncer, mais toujours dans le sens des fils du bois. C’est juste un peu plus long de le faire à la main, surtout si vous n’avez pas de ponceuse électrique. Très vite la couleur d'origine va sortir sans avoir à beaucoup poncer. Une fois cette étape achevée, enlevez la poussière à l'aide d'un chiffon et nettoyer à l'eau. Après ce petit lifting, nettoyez vos meubles en teck à l'aide d'une brosse douce, avec de l'eau et du liquide vaisselle ou (encore mieux) du savon de Marseille. Une fois cette opération terminée, rincez-les et laissez-les bien sécher.

 

UTILISATION DE PRODUITS

Vous pouvez utiliser une simple pierre blanche. Enduire une éponge humide, coté doux, d'une bonne couche de pierre blanche et répartir sur l'ensemble de la partie à traiter. Frottez avec le coté grattant jusqu'à ce que le bois vous semble propre, tout en rinçant régulièrement votre éponge dans de l'eau chaude. Vous allez vite remarquer que votre bois n'est plus aussi gris. Une fois le bois propre, rincez abondement avec un jet d'eau si possible, car la pierre blanche est vraiment tenace. Ensuite, laissez sécher vos meubles en teck.

Si votre mobilier en teck est vraiment trop endommagé, nous vous préconisons d’appliquer un dégrisant pour bois exotiques. Ce produit s'applique très simplement, au pinceau. Il permet d'éclaircir le teck et favorise une meilleure pénétration de l'huile. C’est la solution la plus simple et la plus rapide. On en trouve partout dans les magasins de bricolage. Le dégrisant est à base d’acide oxalique. C’est cet acide qui permet d’enlever le gris du bois. Avant de commencer, arrosez votre salon de jardin car le dégrisant s’applique sur bois mouillé. Ensuite avec un pinceau on applique du dégrisant sur les meubles en teck par petite surface. Avec une brosse à poil moyennement dure, brossez vos meubles en teck sur la surface que vous venez de traiter. Cela permet de bien nettoyer vos meubles et d’appliquer le produit de façon uniforme. Continuez ainsi jusqu’à totalement dégrisé son mobilier en teck. Une fois cette opération achevée, attendez 15 à 30 minutes avant de passer à la suite.

Les fibres du teck sont particulièrement compactes. Les produits traditionnels, tels que le vernis ou encore l'huile de lin, ne sont donc pas adaptés. Privilégiez l'huile de teck. Appliquez une première couche au pinceau. Laissez sécher au moins une heure, puis appliquez une seconde couche. Pour finir, passez un chiffon doux sur vos meubles en teck, afin d'éliminer toute sensation huileuse au toucher. Attendez ensuite trois à quatre jours, avant d'utiliser vos meubles. Ce traitement peut assombrir la teinte du bois. Pas de panique, car cela s'estompera très rapidement. Le dégrisant aura aussi pour effet d'ouvrir quelque peu les veines du bois pour une parfaite pénétration de l'huile de teck ou du saturateur que vous appliquerez ensuite.

 

PROTEGER LES MEUBLES EN TECK :

Vos meubles en teck sont désormais dégrisés et propres. Vous allez pouvoir les protéger et leur redonner leur belle couleur. Avant d’appliquer un protecteur, nettoyez bien vos meubles pour enlever toute la poussière. Maintenant que votre bois de teck est comme neuf, il faut le protéger des rayons du soleil et des intempéries (pour les meubles d’extérieur). Il suffit d'enduire votre mobilier en teck d'un saturateur ou d’une huile spécialement conçue pour protéger les bois exotiques, à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon. Laisser sécher 24 h 00 (suivre les consignes de l'huile). Appliquez une première couche et le lendemain une seconde. Lorsque vous aurez fini de peindre votre mobilier en teck, ne pas oublier de nettoyer vos pinceaux pour les conserver plus longtemps. Une fois sec, lustrez vos meubles en teck à l’aide d’un chiffon propre.

 

DES QUESTIONS AU SUJET DE LA RENOVATION DES MEUBLES EN TECK ? CONTACTEZ-NOUS AU : [ 04 79 10 06 43 ]

 

TELECHARGER CETTE PAGE AU FORMAT ".PDF" : [ CLIQUEZ ICI ]

 

Sur le même sujet et/ou pour en savoir plus, nous vous proposons de consulter les pages intitulées :

:: Comment conserver les teintes et les couleurs de ses meubles en teck ?

:: Comment détacher ses meubles en teck ?

:: Comment entretenir ses meubles en teck ?

:: Comment nettoyer ses meubles en teck ?

 

Createur de mobilier Createur de mobilier
Suivez
nous!
Recevez en avant-première toutes
nos nouveautés et promotions
facebook Twitter google+ Printerest Instagram
Paiement sécurisé
Expédition en 24/72h
service client personnalisé
Nos engagements
satisfait ou remboursé
retour en haut
service client
Service client
à votre écoute
du Lundi au Vendredi
04 79 10 06 43
stat