bing

LE BOIS PÉTRIFIÉ FOSSILISÉ POUR LES VASQUES DE SALLE DE BAIN

Utilisation du bois pétrifié fossilisé, pour la réalisation et la fabrication de vasques de salle de bain.


LE BOIS PETRIFIE FOSSILISE

Le bois égaie n’importe quelle salle de bains un peu froide. Il est possible d’opter pour des vasques de salle de bain en bois pétrifié, un bois datant de plus de 25 millions d’années qui s’est transformé en pierre dure comme du quartz en raison d’une éruption par exemple. Elles permettent d’allier chaleur du bois, dureté de la pierre et rareté du fossile.

 

DEFINITION DU BOIS PETRIFIE FOSSILISE :

Le bois pétrifié (du grec petro qui signifie « pierre », littéralement « bois transformé en pierre ») est un fossile. Le processus de pétrification se produit quand le bois est enterré sous une couche de sédiments où il se conserve d’abord en raison d’un manque d’oxygène. Une eau riche en minéraux circule dans les sédiments et remplace peu à peu les cellules du bois par des minéraux. Moins de cent ans seraient nécessaires pour que certains morceaux de bois puissent être pétrifiés.

 

ORIGINE DES BOIS PETRIFIES FOSSILISES :

On trouve des arbres pétrifiés principalement en Arizona, à Madagascar et en Indonésie. L’histoire des arbres pétrifiés commence il y a 225 millions d’années dans une immense forêt constituée principalement d’araucarias, de schilderias, de ginko biloba et de woodworthia. On retrouve du bois pétrifié dans le monde entier, et parfois dans des formes exceptionnelles, de par l'espèce ou la taille. Par exemple en Argentine, il existe un parc de Patagonie qui possède des arbres pétrifiés de plus de 3 mètres de diamètre et 30 mètres de long. En Australie, on trouve des bois pétrifiés et opalisés. Aux Etats-Unis, on trouve la forêt de gilboa qui est la plus ancienne forêt de bois pétrifiés connue (plus de 380 millions d'années). Les principaux gisements : Argentine, Australie, Brésil, Russie, Etats-Unis, Canada, Nouvelle Zélande, République tchèque, Equateur et Paraguay. Deux cataclysmes sont à l’origine de ce phénomène qui a donné naissance au bois pétrifié. Le premier : une inondation gigantesque va arracher des milliers d’arbres de cette forêt. Ils seront entraînés sur 300 kilomètres et termineront leur course dans des lagunes ou des plaines fluviales. Immergés, donc à l’abri de l’air (environnement anaérobie), les arbres ne pourriront pas. Le second cataclysme : une éruption volcanique qui va projeter une quantité incroyable de cendre, recouvrant les arbres d’un manteau allant jusqu’à une épaisseur de 800 mètres. La cendre est dissoute dans l’eau et se mélange aux autres sédiments. Cette « soupe » riche en composants minéraux va lentement pénétrer à l’intérieur des troncs. Ce n’est plus du bois mais bien un minéral. Les arbres fossiles ne contiennent donc plus de bois mais sont constitués de quartz micro cristallins hydratés. Ces minéraux, qui s’installent et remplacent le bois, reproduisent les dessins de la structure du bois. Le bois est constitué de matière plus ou moins tendre et que la substitution du bois par le minéral se fait plus ou moins vite en fonction de cette dureté du matériau initial.) Lors du processus de pétrification certaines cavités ont été comblées d’agate, d’améthyste ou de citrine. Il s’agit d’une pseudomorphose.

 

LES PROPRIETES DU BOIS PETRIFIE FOSSILISE :

Le bois pétrifié est un type de fossile, dans lequel tout le matériel organique du bois a été remplacé par des minéraux, en général des silicates comme le quartz. Le processus de fossilisation se déroule sous terre, quand le bois est enterré. Les minéraux de l'eau s'infiltrent dans les sédiments et sont déposés dans les cellules de la plante, créant le moule. Les cristaux de quartz son incolores, mais quand on y ajoute un contaminant, il prenne une couleur jaune, rouge ou autre. Le bois fossilisé peut conserver sa structure originale avec tous les détails, jusqu'au degré microscopique. On peut même voir les anneaux de croissance des troncs des arbres entre autres.

 

LA MYTHOLOGIE DU BOIS PETRIFIE FOSSILISE :

Le bois pétrifié est un matériel anciennement connu, mais l'on trouve en réalité peu d'informations sur son histoire et les croyances liées au cours des âges. Etant relativement facile à travailler, on le trouve comme outils ou armes durant l'âge de pierre. A l'époque médiévale, il existait des amulettes de bois pétrifié qui étaient sensées donner la longévité.

 

LES VERTUS DU BOIS PETRIFIE FOSSILISE :

Le bois pétrifié aiderait contre les infections des oreilles. Il renforcerait la santé du cœur. Le bois pétrifié équilibrerait les problèmes de diabète et sclérose multiple. Il renforcerait les os et soulagerait les hanches et le dos. Le bois pétrifié calme, tranquillise, il rend plus lucide. Il régénère les tissus cellulaires et retarde les effets du vieillissement. Le bois fossile est excellent pour les gens distraits qui perdent la mémoire. Il renforce l’ossature globale.

 

INTERESSE(E) PAR UNE VASQUE DE SALLE DE BAIN EN BOIS PETRIFIE FOSSILISE ? CONTACTEZ-NOUS AU : [ 04 79 10 06 43 ]

 

TELECHARGER CETTE PAGE AU FORMAT ".PDF" : [ CLIQUEZ ICI ]

 

Sur le même sujet et/ou pour en savoir plus, nous vous proposons de consulter les pages intitulées :

:: Comment entretenir et nettoyer ses vasques en pierres naturelles ?

:: L’onyx pour les vasques de salle de bain

:: La pierre naturelle pour les vasques de salle de bain

:: Le marbre pour les vasques de salle de bain

 

Createur de mobilier Createur de mobilier
Suivez
nous!
Recevez en avant-première toutes
nos nouveautés et promotions
facebook Twitter google+ Printerest Instagram
Paiement sécurisé
Expédition en 24/72h
service client personnalisé
Nos engagements
satisfait ou remboursé
retour en haut
service client
Service client
à votre écoute
du Lundi au Vendredi
04 79 10 06 43
stat