JUSQU'AU 29 MAI LIVRAISON OFFERTE SUR TOUT LE SITE, avec le code MAMAN17 

ENTRETENIR SES MEUBLES EN TECK

Trucs et astuces, conseils, idées et suggestions pour l’entretien des meubles de salle de bain en teck et des meubles de salon en teck.


ENTRETIEN DES MEUBLES EN TECK

Conservez l’état originel de vos meubles d’intérieur en teck, en leur assurant un entretien régulier. Suivez nos conseils, pour entretenir vos meubles de salle de bain et vos meubles de salon en teck.

Le teck est un arbre tropical à croissance lente, qui produit un bois précieux et imputrescible recommandé pour la fabrication de meubles d’intérieur. Le véritable bois de teck, est un bois gras, dur et imputrescible. Il contient une oléorésine naturelle, visqueuse et insoluble dans l'eau, qui le rend extrêmement résistant à l'humidité et à la stagnation d'eau. Ce n’est pas pour rien, que le teck est utilisé depuis fort longtemps pour la confection des ponts des bateaux. Cependant et en raison de son exposition aux rayons du soleil et aux intempéries, cette oléorésine à tendance à sécher en surface. Et en conséquence, le teck perd sa couleur miel doré d'origine pour prendre progressivement une teinte grise.

Le bois de teck contient de l'acide salicylique et de l'huile (couleur marron clair) qui permet au bois de se protéger naturellement contre les insectes, les maladies bactériennes, les mycétomes et les feux de forêt. Il est facile à travailler et permet toujours une finition très lisse. Enfin, c'est le seul bois qui ne favorise pas le développement de la rouille et de la corrosion lorsqu'il est en contact de métaux oxydables.

Même exposé à un environnement soumis à de grandes variations thermiques et aux intempéries, la dilatation de ce bois est quasi inexistante et sa résistance est exceptionnelle. Qualifié d’essence exotique, l’un des atouts majeurs du teck est son imputrescibilité et sa résistance hors du commun aux agressions extérieures. Toutefois pour préserver durablement son esthétisme, ce bois doit être entretenu.

L'apparence de vos meubles va changer. En effet, après quelques mois la surface du bois va se foncer ce qui n'entame en rien sa durabilité. Il est cependant possible de garder la couleur bois d'origine de vos meubles grâce à des actions très simples.

En effet, l'oléorésine et l'acide salicylique secrétés par le bois et qui protège sa surface se raréfient avec le temps. Néanmoins, il est important de souligner que le changement de couleur du teck n’aura aucune conséquence sur sa solidité. Ici donc, les gestes de protection auront surtout pour objectif de préserver l’apparence naturelle de votre mobilier en teck.

 

L'HUILE DE TECK, POUR LES MEUBLES D'EXTERIEUR :

Pour les meubles en extérieur, le teck va se foncer sous l'effet du soleil. Une fois par an, avec un chiffon propre et si possible sans peluches, enduisez les surfaces de vos meubles d’huile pour le teck. Il s'agit d'un mélange de différentes huiles végétales spécialement adaptées aux bois exotiques. En outre, pour une protection optimisée préférez une huile anti-UV. Et pour une meilleure adhérence, ce produit s’appliquera seulement sur des meubles bien secs et préalablement nettoyés. Seul bémol, le bois aura par la suite un aspect huileux. Pour y remédier, frottez délicatement le teck avec du vinaigre blanc.

De par la structure très compacte des fibres composant le bois de teck, ce dernier ne peut pas et ne doit pas être imprégné par les produits traditionnels de protection du bois. L'huile de teck spécifique assumera parfaitement la protection. Ne traitez pas vos meubles avec de l'huile plus d'une fois par an. En effet, une fois l'opération réalisée, vos meubles vont prendre une teinte plus foncée qui s'estompera avec le temps. Donc si vous réalisez deux traitements successifs trop rapprochés vos meubles n'auront pas le temps de retrouver leur teinte d'origine. L'huile de teck s'applique facilement avec un chiffon sur une surface parfaitement propre, n'ayant au préalable subi aucun autre traitement. Cette application se fait en deux ou trois couches. Enfin il est conseillé de laisser sécher 2 à 3 jours avant d'utiliser les meubles. Ne remplacez pas l’huile de teck par de la cire ou de l’huile de lin, ces deux produits ne conviennent absolument pas à l'entretien de ce type de bois. Et toujours dans l’optique de prolonger l’aspect d’origine du teck, certains combinent l’huile pour le teck à un fixateur de bois.

 

LE FIXATEUR DE BOIS :

Pour conserver l'apparence de votre bois, utilisez un fixateur. Ce dernier s'applique juste après avoir installé votre mobilier. Attendez toutefois quelques semaines avant de l'appliquer. Ce type de produit doit impérativement être apposé sur un meuble propre et sec. Le fixateur est également efficace pour prévenir des salissures. Si ces dernières ne disparaissent pas après un nettoyage léger avec une éponge et du savon de Marseille, il sera toujours possible d'utiliser une brosse douce ou en dernier recours du papier de verre très fin.

 

LE SATURATEUR POUR LES BOIS EXOTIQUES, POUR LES MEUBLES D'EXTERIEUR :

Un saturateur protège et nourrit le bois par saturation des fibres. Il apporte une protection nourrissante et accompagne le bois dans son évolution. Il ne s'écaille pas et s'entretient relativement aisément. Ce produit est non seulement conseillé pour le bois de teck mais également pour tous les bois exotiques et particulièrement pour les bois difficilement impréniables. Il peut donc se substituer à l'huile de teck pour la protection et l'embellissement de vos meubles. La durée de protection obtenue est de 6 à 8 mois selon le climat et le lieu d'exposition. Laissez sécher le bois 8 à 10 jours avant de procéder au traitement. L'avantage du saturateur par rapport à l'huile de teck est que la couleur naturelle du bois est conservée si la durée entre chaque traitement a été respectée.

Quelle est la différence entre huile et saturateur ? Ils ont tous les deux pour but de protéger les bois mais l’huile fonce légèrement la couleur. Suivre les consignes du flacon en ce qui concerne le nombre de couche et la fréquence d’utilisation pour chacun de ces produits.

 

DES QUESTIONS AU SUJET DE L'ENTRETIEN DES MEUBLES EN TECK ? CONTACTEZ-NOUS AU : [ 04 79 10 06 43 ]

 

TELECHARGER CETTE PAGE AU FORMAT ".PDF" : [ CLIQUEZ ICI ]

 

Sur le même sujet et/ou pour en savoir plus, nous vous proposons de consulter les pages intitulées :

:: Comment conserver les teintes et les couleurs de ses meubles en teck ?

:: Comment détacher ses meubles en teck ?

:: Comment nettoyer ses meubles en teck ?

:: Comment rénover ses meubles en teck ?

 

Createur de mobilier Createur de mobilier
Suivez
nous!
Recevez en avant-première toutes
nos nouveautés et promotions
facebook Twitter google+ Printerest Instagram
Paiement sécurisé
Expédition en 24/72h
service client personnalisé
Nos engagements
satisfait ou remboursé
retour en haut
service client
Service client
à votre écoute
du Lundi au Vendredi
04 79 10 06 43
stat