bing

ENTRETENIR ET NETTOYER SES VASQUES EN PIERRES NATURELLES

Trucs et astuces, conseils, idées et suggestions pour l’entretien et le nettoyage des vasques de salle de bain en pierres naturelles.


Les pierres naturelles, que ce soit de la pierre de rivière (galets de rivière), de l’Onyx ou du marbre ; donnent un côté authentiques et tendance tant dans la construction que dans la décoration intérieure. Mais hélas toutes ont le même défaut : elles sont poreuses. Ce qui veut dire qu’elles sont très sensibles aux taches. Comment alors entretenir et préserver une vasque de salle de bain, un évier ou un lavabo, et les nettoyer avec des techniques et des solutions de nettoyage adaptées ?

 

ENTRETIEN DES VASQUES EN PIERRES NATURELLES

La pierre est une matière noble qui demande quelques précautions afin qu'elle embellisse vos intérieurs et extérieurs le plus longtemps possible.  Sachez la protéger et la nettoyer en respectant ces règles de base, vous ne le regretterez pas.

 

COMMENT BIEN ENTRETENIR UNE VASQUE DE SALLE DE BAIN ?

Savoir entretenir une vasque de salle de bain chez soi, peut se révéler utile lorsque vous avez à faire face à une installation bouchée, où que vous êtes confronté à une eau très calcaire. Plusieurs méthodes existent, que nous tenterons de vous livrer à l'intérieur de cet article. Pour des conseils avisés, suivez le guide !

 

CONSEILS D’ENTRETIEN :

En cas d'accident, tâche de vin ou autre en intérieur, il est essentiel d’agir immédiatement. On utilisera un agent neutre (du savon noir par exemple) ou de l'eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de Javel, que l'on rincera avec soin. Dans tous les cas proscrire les détergents, produits d’entretien du commerce, et les acides, qui attaquent et détruisent la protection naturelle de la pierre.

 

ENTRETIEN COURANT :

Éliminer les poussières par aspiration et laver simplement à l'eau claire à l'aide d'une serpillière humide ou par brossage mécanique avec un minimum d'eau, additionnée si nécessaire d'un savon noir ou savon de Marseille (d'un agent lavant neutre). Bien rincer.

C'est le meilleur et le plus simple moyen d'obtenir un dallage prenant avec le temps un brillant naturel et de faciliter la formation de calcin, réaction chimique d'autodéfense des pierres naturelles.

Interdire les détergents du commerce, qui détruisent la protection naturelle de la pierre : Le Calcin.

Il est déconseillé de laver sous haute pression. En cas d'accident, tâche de vin ou autre en intérieur, ou mousse en extérieur, on pourra utiliser de l'eau de javel diluée, que l'on rincera avec soin.

La calcification de la pierre survient lorsque celle-ci est en contact avec l'air et l'humidité. Au bout de quelques années, quand la pierre aura durci elle sera moins sensible aux diverses agressions.

Après la pose, la pierre sera parfaitement lavée à l'eau pure afin d'éliminer les poussières. On laisse sécher de 3 à 6 mois de façon à faire remonter toutes les laitances puis on peut appliquer un hydrofuge, afin de refermer les pores et faciliter l'entretien.

 

QUESTIONS À SE POSER POUR ENTRETENIR CORRECTEMENT SA VASQUE :

La fréquence d'entretien est une des premières questions que l'on peut se poser. En réalité, la réponse dépend du type de matériau pour lequel vous avez opté à l'origine ! La céramique et la porcelaine émaillée, des classiques indémodables dans la salle de bain, demeurent reconnus pour leur bonne résistance aux chocs thermiques ainsi qu'aux rayures.

Mais vous pourriez aussi céder à la tentation de l'esthétisme en premier lieu, avec des matériaux très appréciés comme l'inox, le béton ou la pierre. Ceux-ci exigeront de vous un entretien régulier à base de produits spécifiques, et parfois même de « formules maison » ! Comptez un nettoyage hebdomadaire, voire quotidien dans certains cas.

Autre problématique : l'eau calcaire dans vos conduits. Si vous résidez dans une zone réputée calcaire à l'origine, comme c'est le cas par exemple en région parisienne, vous pourriez avoir affaire à un entretien régulier. Dans ce cas, privilégiez en premier lieu les modèles de vasque à base de résine et autres matériaux composites. En règle générale, les matériaux comme la pierre, le grès ou la céramique sont plus sensibles aux problèmes de calcaires et autres tâches. A éviter si vous le pouvez !

 

TRAITEMENT HYDROFUGE :

La pierre est une matière noble qui demande quelques précautions afin qu'elle embellisse vos produits dans le temps. Un imprégnateur hydrofuge est un produit qui protège et facilité l'entretien des surfaces exposées de la pierre, en empêchant la saleté de pénétrer.

Un soin hydrofuge empêche la pénétration de l'eau. Le produit pénètre profondément dans la pierre. Il protège les façades et a un effet anti-salissant.

C’est un antitaches (si agréé alimentaire). Pour empêcher les huiles, les graisses et l'eau de pénétrer. Pour protéger les sols, les tables et plans de travail en pierres naturelle et marbres. Il laisse la pierre respirer.

C’est une solution qui aide au renforcement de couleur. Pour renforcer particulièrement la couleur des pierres naturelles, brutes et absorbantes. Il résiste aux intempéries, efficacité longue durée, pour l'intérieur et l'extérieur. Apporte un effet mouillé sans brillant. Protège contre la pénétration de l'eau et de la saleté.

 

NETTOYAGE DES VASQUES EN PIERRES NATURELLES

 

A NE PAS FAIRE :

Evitez de nettoyer une pierre naturelle avec : 

:: Du vinaigre, du citron et tout autre produit acide ; sauf cas particuliers.

:: Des produits chimiques comme les anticalcaires ménagers.

:: De la Javel.

 

Si vous devez absolument enlever une tache sur une pierre avec un nettoyant acide ou chimique ; ne versez qu'une goutte sur un linge, puis nettoyez la tache par tamponnements et rincez aussitôt.

Si de l’urine ou du vinaigre ou n’importe quel autre produit acide ont taché la pierre ; épongez aussitôt et versez de l'eau, pour diluer au maximum urine et produit.

Nettoyer toujours une pierre, avec le(s) bon(s) produit(s) !

 

COMMENT NETTOYER LES MATÉRIAUX LES PLUS SENSIBLES ?

Si vous vous êtes équipé de matériaux naturels pour votre vasque de salle de bain, vous êtes confronté à leur extrême porosité et donc à leur sensibilité accrue aux vecteurs acides comme les tâches d'huile ou le vinaigre. Il vous est donc essentiel de respecter certaines méthodes d'entretien pour éviter d'altérer irrémédiablement la pierre. Préférez le savon noir ou du savon de Marseille liquide pour l'entretien quotidien et frottez à l'aide d'une brosse ou d'une éponge imbibée d'eau.

Pour une vasque en marbre, qui est un matériau plus fragile que la pierre naturelle, optez de préférence pour du savon noir de Marseille liquide. Le marbre étant une roche calcaire à l'origine, elle offre une bonne résistance mécanique, de même qu'une très faible porosité. Interdiction d'utiliser des produits ménagers anticalcaires courants ! Il est également fortement déconseillé d'employer les services d'une éponge abrasive ou autres produits détergents.

Et si vous disposez d'une vasque en bois fossilisé (une essence très rare et résistante), vous ne devriez pas avoir besoin de procéder à un quelconque entretien particulier. Si du savon et de l'eau suffisent amplement de manière générale, les produits caustiques sont à proscrire.

Pour les tâches persistantes, prévoyez d'utiliser de la terre de Sommières (une terre d'argile très fine reconnue pour ses propriétés absorbantes), ou du vinaigre blanc très dilué.

 

SOLUTIONS DE NETTOYAGE :

 

ENCRASSEMENT PAR LE CALCAIRE

L’huile alimentaire et le citron : passez sur la pierre, avec de longs gestes circulaires, un linge imbibé d'huile pour la cuisine additionnée d'une goutte de citron.

Le savon noir : nettoyez la vasque avec une éponge imbibée d’eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon noir. Rincez avec une éponge mouillée d'eau chaude.

 

ENTRETIEN COURANT

Le produit vaisselle : l'entretien courant de la pierre s'effectue à l'aide d'une brosse ou d'une éponge imbibée d'eau et additionnée d'un peu de lessive vaisselle. Rincez. Séchez.

Le savon pour pierre : il sert aux nettoyages et aux soins courants de tous les sols en pierre naturelle. Le produit est faiblement alcalin, comportant des agents biodégradables, sans phosphate, solvant, cire ou polymère. Idéal pour laver quotidiennement des carreaux en pierres naturelles et pour protéger la pierre dans le cadre d'une utilisation régulière. Ne change ni la structure ni la couleur de la pierre. Il augmente l'efficacité du produit d'imprégnation.

 

TACHES ACIDES

Le vinaigre, les anticalcaires, les détachants puissants tachent la pierre en profondeur. Il faut donc au plus vite les rincer à grandes eaux.

Si un produit acide est resté longtemps sur la pierre, essayez d’enlever la tache en appliquant généreusement sur la pierre tachée une pâte un peu liquide composée de savon de Marseille râpé et d’eau. La pierre boira la savonnée et la tache disparaitra.

Si la tâche ne disparait pas, il faudra alors faire appel à une société spécialisée dans l'aérogommage (micro sablage)

 

TACHE BLANCHES

Enlevez cette tâche (le plus souvent des dépôts de plâtre ou de calcaire) avec un linge humecté d'huile et d'une ou deux gouttes de vinaigre blanc.

 

TACHES COURANTES

La pierre d'argile : nettoyez facilement et rapidement la pierre avec une éponge humectée de pierre blanche ou de pierre d'argile.

Le bicarbonate de soude : nettoyez et enlevez la plupart des taches sur les pierres avec une brosse imbibée d'eau et saupoudrée de bicarbonate de soude. Rincez.

 

TACHES RESISTANTES

Le bicarbonate de soude et la poudre de pierre ponce : appliquez sur la pierre une pâte fine composée de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laissez sécher puis rincez à l'eau additionnée d’un peu de savon noir.

Les cristaux de soude : si la pierre est très encrassée, frottez-la avec une brosse mouillée d'une solution composée d’eau chaude et de cristaux de soude (une tasse de cristaux pour un litre d’eau). Rincez à l’eau claire avec une éponge.

 

INTERESSE(E) PAR UNE VASQUE DE SALLE DE BAIN EN PIERRE NATURELLE ? CONTACTEZ-NOUS AU : [ 04 79 10 06 43 ]

 

TELECHARGER CETTE PAGE AU FORMAT ".PDF" : [ CLIQUEZ ICI ]

 

Sur le même sujet et/ou pour en savoir plus, nous vous proposons de consulter les pages intitulées :

:: L’onyx pour les vasques de salle de bain

:: La pierre naturelle pour les vasques de salle de bain

:: Le bois pétrifié fossilisé pour les vasques de salle de bain

:: Le marbre pour les vasques de salle de bain

 

Createur de mobilier Createur de mobilier
Suivez
nous!
Recevez en avant-première toutes
nos nouveautés et promotions
facebook Twitter google+ Printerest Instagram
Paiement sécurisé
Expédition en 24/72h
service client personnalisé
Nos engagements
satisfait ou remboursé
retour en haut
service client
Service client
à votre écoute
du Lundi au Vendredi
04 79 10 06 43
stat